Les acariens sont des créatures dont la présence indispose. Ils sont invisibles à l’œil nu. Ce qui ne permet pas de lutter facilement contre eux. Mais il existe des moyens permettant de se rendre compte de leur présence. Cet article vous en dit plus à propos.
Comment se manifeste une allergie aux acariens
Les acariens sont des créatures qui entraînent le plus souvent des allergies. Pour être sûr que l’allergie provient d’eux, il faut être en mesure de les distinguer des autres types d’allergies.
Il s’agit d’une clarification qui a lieu d’être puisque l’allergie peut avoir diverses sources. Une personne peut développer une allergie parce qu’elle a fréquenté un endroit qui comporte des allergènes. Certaines personnes peuvent également faire une allergie en raison du pollen de certaines plantes. D’autres personnes sont allergiques aux poils de chat. Les sources des allergies sont diverses. Les manifestations de ces allergies sont également variées. Consulter le site Ephacare pour vous prémunir contre ces allergies.
Dans le cas des acariens, l’allergie n’est pas provoquée par les espèces mêmes. Elle provient plutôt d’une protéine que l’acarien rejette à travers ces déjections. On la retrouve également dans les débris de sa carapace. La multiplication des acariens provoque une forte présence des allergènes dans l’environnement. L’allergie se déclenche donc à l’inhalation de ces allergènes.
L’inhalation peut se faire par les narines ou par la bouche. Aussi, lorsque l’allergène entre en contact avec les yeux, on peut remarquer une inflammation de la muqueuse.
Les différentes manifestations de l’allergie sont les suivantes :
- La rhinite ;
- La conjonctivite ;
- La dermatite atopique ;
- La bronchite chronique ;
- L’eczéma
L’allergie diffère d’une personne à une autre. Par ailleurs, les personnes âgées et les enfants peuvent présenter une forme d’asthme plus aigüe.
Comment se débarrasser des acariens ?
Si vos allergies semblent provenir de la présence des acariens, alors, vous devez prendre les dispositions nécessaires pour lutter contre elles.
La première chose à faire est de limiter l’humidité dans la chambre. Il faut éviter de chauffer la chambre à une température de plus de 18 °C. Il faut également aérer de temps en temps la chambre en journée. Les accessoires comme les humidificateurs ne doivent pas être utilisés.
En ce qui concerne la lessive, il est recommandé d’utiliser un sèche-linge pour le séchage.
Par ailleurs, il est également recommandé de procéder au nettoyage fréquent des linges de votre lit. À une certaine température, les acariens ne résistent plus. Il faut donc laver au moins une fois par semaine vos draps à une température de 50 °C.
Les housses de protection doivent également être nettoyées. N’oubliez pas de passer un coup d’aspirateur au sommier.
Vous pouvez également faire usage des accessoires de literie anti acarien.
Il existe d’autres remèdes que vous pouvez utiliser pour lutter contre les acariens. Il s’agit du bicarbonate de soude. Il suffit d’en saupoudrer sur le lit. Le bicarbonate prend 24h à agir sur la chitine contenue dans la carapace des acariens.
Il est également possible de pulvériser vos draps avec une solution qui comporte le bicarbonate de soude et de l’eau.