La sécurité sociale n’assure qu’une partie des dépenses liées à la santé. Une autre partie demeure à la charge de chaque individu. Cette situation n’est pas toujours rassurante. Les frais médicaux sont parfois d’un coût excessif et on n’est pas sûr d’en avoir les moyens à tout moment. C’est ce qui pousse à souscrire à une mutuelle santé afin de combler la partie non prise en charge par la sécu. De plus en plus de personnes sont séduites par les contrats d’assurances santé afin d’obtenir la totalité des remboursements de dépenses médicales. Mais comment exactement souscrire à une mutuelle santé ? Voici les détails sur les démarches à suivre.
La phase préalable : la vérification
La première démarche c’est de procéder à quelques vérifications. Une fois que l’on a choisi une bonne mutuelle comme pavillon-prevoyance.fr, le préalable nécessaire est de vérifier la possibilité de la souscription. En effet, il faut résilier l’ancienne assurance santé s’il y en a. Si on est salarié, on est sûrement soumis à l’adhésion obligatoire. Alors, cela ne sert plus à rien d’avoir une seconde complémentaire santé. Une autre possibilité c’est aussi le fait que l’on compte parmi les ayants droit. Par exemple, certaines mutuelles acceptent les enfants comme des ayants droit jusqu’à un certain âge entre 18 à 25 ans.
La détermination des garanties
Il faut définir les garanties dont vous avez réellement besoin. En fait, ce point est en fonction de votre activité, mais aussi de ce que vous pensez être utile. Par exemple, si vous avez des troubles de la vision et que vous avez besoin de voir un ophtalmologue de façon régulière ou de changer vos lunettes, il faut souscrire à la garantie des frais d’optiques. De même, si vous souhaitez être remboursés des frais d’une éventuelle hospitalisation, il faut aussi sélectionner cette assurance. Mais le choix est surtout délimité en tenant compte du budget.
Le regroupement des dossiers nécessaires
Lors de toute convention, on a besoin d’un certain nombre de documents et de quelques renseignements. Pour souscrire une mutuelle santé, il faut les coordonnées personnelles et bancaires de l’individu. On peut citer le nom, le prénom, l’adresse ou le RIB. Il faut aussi des infos comme le numéro de la personne au sein de la Sécurité sociale ainsi que son régime. Selon la mutuelle, le paiement de la première cotisation est aussi exigé souvent par chèque.
Le choix d’un moyen de souscription
Il existe diverses façons de faire son inscription au niveau d’une complémentaire de santé. À l’heure actuelle, tout est fait afin de simplifier autant que possible la vie. De ce fait, il n’est plus obligatoire de se rendre en agence pour conclure un contrat d’assurance. Vous avez la possibilité de le faire par le biais d’un courrier. L’établissement doit avoir reçu le courrier pour que la convention puisse se former. Vous pouvez aussi appeler le conseiller de la société d’assurance. Enfin, il est possible d’effectuer la souscription par internet. Après l’obtention d’un devis, vous pouvez terminer l’accord en quelques étapes.